Qui n’a pas ce célèbre cantique de Noël en tête ?

Cette année, c’est le grand orgue et non l’orgue de chœur qui accompagnera seul les cantiques de Noël attendus chaque année.

L’heure solennelle, pour l’orgue de chœur, ne sera pas à Noël, mais le 8 décembre, en la solennité de l’Immaculée Conception. Quoi de meilleure nouvelle pour notre orgue de chœur que de se voir refaire une beauté à cette occasion ?

Suite à de nombreuses discussions passionnées, l’heure du renouveau de l’orgue de chœur a enfin sonné.  D’une simple restauration (relevage dans le jargon technique), le modeste projet a pris au fil des années de l’ampleur, puisqu’il s’agit finalement d’une reconstruction de la partie instrumentale ainsi que de la console, tout en gardant le buffet (le meuble qui stocke les plusieurs centaines de tuyaux).

Initialement installé à l’extérieur du chœur, jouxtant la cantoria, détruite depuis la restauration du portail sud et l’installation des chanteurs dans le chœur, l’orgue sera déplacé côté nord et surélevé, se rapprochant de sa destination fonctionnelle première : orgue de chœur (à comprendre dans le sens du chœur de l’église, et non de la chorale de l’église).

 

C’est donc avec joie que nous inaugurerons tous ensemble ce nouvel orgue de chœur à l’issue des travaux qui devraient durer une quinzaine de mois.

 

En attendant, et à partir du mois de mars, un troisième orgue de taille plus modeste viendra compléter le parc instrumental de la paroisse, et permettra notamment d’accompagner les chanteurs, principalement dans le répertoire de la Renaissance et de l’époque baroque.

 

Rendez-vous avec joie en 2027 pour Loue[r] (à nouveau) Dieu sur lorgue (de chœur) comme le chante le psaume 150 admirablement mis en musique par César Franck.

 

François Olivier, titulaire de l’orgue de chœur de Saint-Eustache