Bientôt une nouvelle crèche à Saint-Eustache

Bientôt une nouvelle crèche à Saint-Eustache

A partir du 12 décembre sera installée dans l’église la crèche de Noël, cette année réalisée par le père Jacques Mérienne, avec la collaboration de Florence Carillon. En voici une présentation de son auteur : 

  • La crèche moderne telle qu’elle est pratiquée dans beaucoup d’églises où lieux publics est une mise en scène artistique dépaysant parfois de manière déconcertante, le récit de la naissance de Jésus dans l’Évangile de saint Luc (2/ 1-19), pour le placer dans un contexte qui révèle au visiteur les dimensions à la fois universelle et particulière, historique et actuelle de l’incarnation du sauveur, et donc le sens qu’elle a pour aujourd’hui.
  • Le contexte que je propose pour cette année est celui de la foule fluviale et bigarrée du Forum des Halles, ces hommes et ces femmes qui vont et viennent, marchent dans tous les sens en nombre incroyable. Cette foule caractérise « l’hyper centre » de Paris qui marque la vie paroissiale de Saint-Eustache. Dans l’Évangile la foule est liée à la naissance, il y a trop de monde à Bethléem pour les accueillir dans l’auberge.
  • Le mode artistique choisi est la Bande Dessinée, encore peu habituelle en grand format, mais qui devient peu à peu un art contemporain à part entière, pluriel et dynamique. Il associe récit et plastique ce qui lui donne une expressivité sans limite.
  • Depuis plusieurs année j’aborde et traduit dans divers supports la vitalité de la foule des rues, des hommes, femmes et enfants qui marchent et courent, roulent ou s’assoient, et propose pour 2021 le thème : « En naissant à Bethléem, Dieu accomplit sa promesse déjà présente dans l’attente d’un peuple en marche. »

 



0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez