9 avril 2021 Editoriaux hebdomadaires3 Minutes

Préserver le passé, c’est non seulement le restaurer ou en prendre soin, c’est aussi en entretenir la connaissance et la richesse. Accueillir la modernité, c’est  accepter de ne pas être uniquement tourné vers le passé et savoir exprimer les valeurs de la foi dans un langage contemporain. L’assomption de l’invisible dans le visible, c’est ce qui peut définir l’art, quels que soient les siècles ou la nature des œuvres. (1)

Le collège visuel est un des groupes de travail de la paroisse qui se réunit régulièrement à Saint-Eustache pour réfléchir et mettre en place la programmation artistique pour les arts visuels. Sous l’égide de son curé, il réunit des prêtres de la paroisse, le prêtre délégué épiscopal en charge de la culture, un représentant du Conseil pastoral, un représentant d’Art Culture et Foi et des professionnels de l’art, institutionnels ou privés.  L’animation de ce groupe permet de mettre en commun nos idées, de coordonner nos actions avec les différentes instances intéressées et de communiquer.

Nous nous sommes réunis récemment pour faire un point  sur le calendrier à venir et préciser les orientations qui nous semblaient essentielles. En voici un bref compte-rendu.

Dans le cadre de la Biennale Photo Climat, des photographies tirées sur bâche seront accrochées à l’extérieur de l’église. Le projet est mis en place par la Mairie de Paris et l’artiste Nicolas Henry.

Dans le cadre de la Nuit Blanche,  en résonance avec l’exposition Photo climat  et la démarche « écologie » de St Eustache, installation sonore et visuelle de Patricia de Solages.

Dans le cadre de Crush , manifestation  initiée par l’Ecole des Beaux-arts et soutenue  par Rubis Mécenat, accrochage dans l’église de deux œuvres de Dewhadi Hadjab,

Dans le cadre du Festival d’automne,  installation musicale à  St Eustache de Philip Venables.

Enfin, un projet d’accrochage dans La Pointe  d’œuvres réalisées par des gens de la rue est en train de se mettre  en place.

Les membres du Collège visuel (2) sont à votre écoute et seront heureux de recueillir vos remarques ou suggestions. Un programme détaillé des interventions à venir sera publié dans le prochain numéro de St Eustache.

Françoise Paviot

(1) Des sites donnent des informations précieuses sur l’art, ancien ou contemporain, dans l’église :Art culture et Foi, Collège des Bernardins, Narthex.fr.

(2) Pour Saint-Eustache : Yves Trocheris, James Cunningham, Jacques Mérienne, Bernard de Montferrand, Françoise Paviot, Louis Robiche, Jonas Rosales.