La préparation de Noël est en marche, d’abord dans les vitrines, puis dans les familles car les vitrines rappellent qu’il va falloir s’y mettre et organiser la fête pour que tous et chacun y trouvent ce qu’ils en attendent, dans les moindres détails, selon leurs habitudes, et pour cela on va corriger les erreurs et les oublis de l’an dernier… On prépare Noël, mieux, on se prépare pour Noël, ou plutôt pour « les fêtes de fins d’année ». Quant à Noël, Noël proprement dit, on va passer à côté, car Noël c’est inattendu, personne ne peut préparer Noël ! Noël s’impose, c’est une intervention dans notre vie qui vient bousculer ce que l’on croit le meilleur pour soi, et que l’on compte bien enfin obtenir.

Noël ce n’est pas une commémoration, c’est une rupture, qui nous rappelle que ce qui est important, ce qui est vital, ce qui est en avant de nous, que nous ne pourrons atteindre sans qu’un événement ne se produise, un événement qu’un petit signe annoncera, un signe pas plus gros qu’une étoile furtive dans le ciel que toutes les lumières et les guirlandes que nous installons risquent de dissimuler.

L’étoile ce sont des mages d’orient qui l’ont repérée, pas les juifs de Judée qui pourtant la guettaient depuis des siècles. Ils ne l’ont pas vue parce qu’ils guettaient ce qu’ils pensaient connaître, ils sont passés à côté de ce qu’ils n’ont pas su reconnaître, cela les aurait surpris, et ils n’aimaient pas les surprises qui remettent en question les certitudes. Alors les anges sont allés chercher quelques bergers désœuvrés pour que l’événement ait quand même des témoins. Ces bergers ont vu une naissance, mais pas une naissance comme les autres, ils ont senti qu’elle provoquait en eux un bonheur nouveau, et qu’ils éprouvaient une paix joyeuse qui venait de ce bonheur. D’où le besoin d’en parler autour d’eux, et l’intention d’en garder le souvenir chaleureux. Cet événement c’était l’incarnation du Dieu vivant qui vient, homme parmi les hommes. Cet événement c’était le premier Noël, et il y en aura d’autres, tant d’autres, pour chaque temps, pour chaque être, et même plusieurs fois pour chacun.

Cette année, soyons attentifs : Noël va encore intervenir pour nous, pour chacun de nous, au cœur d’une vie qui suit son court et qui se consumerait s’il n’y avait pas cet événement revigorant. Dieu nous rejoint et nous l’accueillons au fond de nous-mêmes avec bonheur. Chacun pour soi ? Certainement pas, ce bonheur joyeux reçu de celui qui naît à Noël nous pousse vers nos prochains pour le partager, comme une saveur nouvelle qui stimule notre vie. Attention Noël va intervenir !

Père Jacques Mérienne, vicaire à Saint-Eustache