Une paroisseau cœur de Paris
Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue. Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.
HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h
Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)
CARÊME 2026
Mercredi des Cendres (Mercredi 18 février 2026) : messes avec imposition des Cendres à 7h30, 12h15 et 19h + temps d’adoration (avec confession possible) de 17h à 19h
LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre
Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)
Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.
Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache
Restez informés
Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :
Façade occidentale nouvellement restaurée
documents d'actualité
Luminiscence, le retour !
Après le succès de sa première édition à Paris, puis une tournée à travers les plus belles cathédrales du monde ayant déjà conquis plus d’un million de spectateurs, LUMINISCENCE revient à Saint-Eustache avec un nouveau…
9 janvier 2026
Aumônier de la police, en quoi consiste cette mission ?
Depuis janvier 2024, le père Vivarès est aumônier de la préfecture de police de Paris. Ci-dessous un article du JD News (N°065, du 17 au 23 décembre 2025) expliquant en quoi consiste cette mission.……
18 décembre 2025
Éditorial de Saint-Eustache
Après les fêtes, réenchanter notre alimentation
Réenchanter, c’est, on le sait ici, partager avec les plus fragiles. Il y a aussi d’autres formes de partage. Le pape Francois rappelait que la planète faisait partie des pauvres invisibilisés. En revanche, les manifestations de la crise de civilisation qu’il analyse dans Laudato si’ sont bien visibles dans les domaines de la santé, de la biodiversité ou des paysages : diabète et obésité, gaspillage et malnutrition, chute vertigineuse des populations d’oiseaux dans les zones agricoles, omniprésence des déchets plastiques, etc.
Deux voies sont alors possibles :
- On peut utiliser nos marges de manœuvre pour partager réellement la planète avec le vivant en adaptant nos empreintes (voir le site de l'Ademe -Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie-, rubrique "nos gestes climat") et en végétalisant nos assiettes.
- Laudato si’ invite également à aborder ce type de défi systémique dans la durée, en amplifiant notre transformation intérieure. Il s’agit de changer le regard que nous portons sur la Création, de se mettre à son écoute. Certains gestes et attitudes laissent apparaitre la Création comme un don prodigieux à accueillir jour après jour.
Privilégier les légumes et fruits de saison, opter si possible pour le local, préférer les produits de l’agro-écologie qui préservent les sols, c’est recevoir la création et accueillir les cycles qui la renouvellent et la diversité dans laquelle elle se déploie. C’est d’une certaine manière la célébrer ; c’est aussi y contribuer activement car nos achats impactent agriculture et paysages.
Prendre le temps de s’émerveiller des produits "ordinaires" ou pas, de leur étonnante diversité, nous émerveiller de notre créativité culinaire des saveurs inédites que nous obtenons, c’est aussi entrer davantage dans la gratitude (tout en neutralisant le bombardement des images qui formatent les goûts)
Choisir les circuits courts, diminuer les additifs chimiques, limiter le gaspillage et recycler nos déchets organiques sont autant de façons de prendre soin des fermes à taille humaine, de nos bactéries qui nous accompagnent, ou des sols et paysages qui sont notre bien commun. Nous assumons ainsi notre interdépendance au sein du vivant. Le pape Francois résumait (LS 220) : "Pour le croyant, le monde ne se contemple pas de l’extérieur mais de l’intérieur, en reconnaissant les liens par lesquels le Père nous a unis à tous les êtres"
Xavier de Rubercy pour le groupe Eglise verte-Saint-Eustache
Soutenir Saint Eustache
Musique à Saint Eustache
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
méditations oratoriennes
Méditation biblique du jeudi 28 décembre 2023
19 décembre 2023
Méditation biblique du dimanche 17 décembre 2023
5 décembre 2023
Méditation biblique du jeudi 23 novembre 2023
21 novembre 2023
Méditation biblique du lundi 20 novembre 2023
14 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 8 novembre 2023
7 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 1er novembre 2023
24 octobre 2023
Méditation biblique du samedi 21 octobre 2023
17 octobre 2023
Méditation biblique du lundi 9 octobre 2023
3 octobre 2023
Méditation biblique du jeudi 5 octobre 2023
26 septembre 2023
