Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue. Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h

Pendant le Carême (soit les vendredis 20 et 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars), messe supplémentaire le vendredi à 12h15

Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)

 

CARÊME 2026
Mercredi des Cendres (Mercredi 18 février 2026) : messes avec imposition des Cendres à 7h30, 12h15 et 19h + temps d’adoration (avec confession possible) de 17h à 19h

 

SACREMENT DES MALADES
Pendant la messe du dimanche 1er mars à 11h, sur inscription avant le 23 février 2026

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Luminiscence, le retour !

Après le succès de sa première édition à Paris, puis une tournée à travers les plus belles cathédrales du monde ayant déjà conquis plus d’un million de spectateurs, LUMINISCENCE revient à Saint-Eustache avec un nouveau…


Plus de documents

Éditorial de Saint-Eustache


Sacrement de la Vie, non de la mort

Chaque sacrement reçu est identiquement une mission reçue. Un sacrement n’est pas un bon point, un cadeau, une consolation, une carte de membre, un jeton de présence ou un privilège : ils sont chacun une grâce donnée, en Église, pour réaliser une mission, reçue en Église, qui nous conforme toujours plus au Corps du Christ. Ainsi quand un membre de ce Corps est souffrant, il reçoit, par le sacrement des malades, la force et la grâce de porter cette souffrance avec le Christ, lequel est lui aussi passé par la souffrance et la mort. Le sacrement des malades n’est pas le sacrement de la mort, ou l’extrême onction, tel qu’on l’appelait avant. Il est le sacrement de notre fragilité corporelle à laquelle Dieu donne sens et mission. La souffrance et la mort sont absurdes et ne prennent sens que si elles sont union au Christ mort et ressuscité.

Nous proposons le sacrement des malades aux paroissiens qui, en raison d’une maladie ou d’un grand âge qui les met en situation de réelle fragilité existentielle, veulent recevoir cette mission d’être unis au Christ souffrant dans l’Espérance de la Vie, comme le Christ remettait sa vie entre les mains du Père. Nous le célébrerons le dimanche 1er mars lors de la messe de 11h, en Église et au sein de notre communauté pour que nous portions ensemble cette prière, et les malades signifieront leur espérance chrétienne et recevront la force de vivre cette fragilité avec et pour le Christ.

Dans ce temps de Carême qui s’ouvre, temps de prière, de pénitence et de solidarité, que nos yeux contemplent le Christ en chaque étape de sa vie et de sa mort, pour que nous soyons unis à sa vie, à sa mort et à sa résurrection.

Père Pierre Vivarès, curé de Saint-Eustache

 

Si vous désirez recevoir le sacrement des malades durant la messe du dimanche 1er mars à 11 heures, merci de vous inscrire avant le 23 février 2026 en vous présentant à l'accueil ou par mail à communication@saint-eustache.org ou par téléphone au 01 42 36 31 05. Vous serez invité, après discernement auprès d’un prêtre, à une réunion d'information la veille, le samedi 28 février à 11 heures en salle des Colonnes.

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone