Une paroisseau cœur de Paris
Située dans le quartier historique des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.
HORAIRES DES MESSES (Nouveaux horaires à partir du samedi 29 novembre 2025)
Du lundi au vendredi : 7h30 (SAUF pendant vacances scolaires) et 19h
Samedi : 18h30
Dimanche : 11h et 18h30 (Vêpres solennelles à 18h)
NOËL 2025
Messes de la nuit : mercredi 24 décembre à 19h et 22h
Messes du jour : jeudi 25 décembre à 11h et 18h30
Sainte Marie, Mère de Dieu : jeudi 1er janvier à 19h
Rencontres de Taizé : du 28 décembre au 1er janvier
LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h30 : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h30 : accompagnée par grand orgue et chantre
Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)
Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.
Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache
Restez informés
Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :
Façade occidentale nouvellement restaurée
documents d'actualité
Pour l’Avent : parcours Enfance de Jésus dans Saint-Eustache
Deux versions du parcours existent, une version courte (8 pages) mise à la disposition des visiteurs près de la crèche, et une version plus longue (24 pages), avec une notice plus détaillée sur chaque œuvre, que vous…
25 novembre 2025
NOUVEAU : catéchisme pour adultes le dimanche soir de 19h30 à 20h30
Première séance : dimanche 30 novembre 2025
24 novembre 2025
Éditorial de Saint-Eustache
Attention, Noël va intervenir !
La préparation de Noël est en marche, d’abord dans les vitrines, puis dans les familles car les vitrines rappellent qu’il va falloir s’y mettre et organiser la fête pour que tous et chacun y trouvent ce qu’ils en attendent, dans les moindres détails, selon leurs habitudes, et pour cela on va corriger les erreurs et les oublis de l’an dernier… On prépare Noël, mieux, on se prépare pour Noël, ou plutôt pour « les fêtes de fins d’année ». Quant à Noël, Noël proprement dit, on va passer à côté, car Noël c’est inattendu, personne ne peut préparer Noël ! Noël s’impose, c’est une intervention dans notre vie qui vient bousculer ce que l’on croit le meilleur pour soi, et que l’on compte bien enfin obtenir.
Noël ce n’est pas une commémoration, c’est une rupture, qui nous rappelle que ce qui est important, ce qui est vital, ce qui est en avant de nous, que nous ne pourrons atteindre sans qu’un événement ne se produise, un événement qu’un petit signe annoncera, un signe pas plus gros qu’une étoile furtive dans le ciel que toutes les lumières et les guirlandes que nous installons risquent de dissimuler.
L’étoile ce sont des mages d’orient qui l’ont repérée, pas les juifs de Judée qui pourtant la guettaient depuis des siècles. Ils ne l’ont pas vue parce qu’ils guettaient ce qu’ils pensaient connaître, ils sont passés à côté de ce qu’ils n’ont pas su reconnaître, cela les aurait surpris, et ils n’aimaient pas les surprises qui remettent en question les certitudes. Alors les anges sont allés chercher quelques bergers désœuvrés pour que l’événement ait quand même des témoins. Ces bergers ont vu une naissance, mais pas une naissance comme les autres, ils ont senti qu’elle provoquait en eux un bonheur nouveau, et qu’ils éprouvaient une paix joyeuse qui venait de ce bonheur. D’où le besoin d’en parler autour d’eux, et l’intention d’en garder le souvenir chaleureux. Cet événement c’était l’incarnation du Dieu vivant qui vient, homme parmi les hommes. Cet événement c’était le premier Noël, et il y en aura d’autres, tant d’autres, pour chaque temps, pour chaque être, et même plusieurs fois pour chacun.
Cette année, soyons attentifs : Noël va encore intervenir pour nous, pour chacun de nous, au cœur d’une vie qui suit son court et qui se consumerait s’il n’y avait pas cet événement revigorant. Dieu nous rejoint et nous l’accueillons au fond de nous-mêmes avec bonheur. Chacun pour soi ? Certainement pas, ce bonheur joyeux reçu de celui qui naît à Noël nous pousse vers nos prochains pour le partager, comme une saveur nouvelle qui stimule notre vie. Attention Noël va intervenir !
Père Jacques Mérienne, vicaire à Saint-Eustache
Soutenir Saint Eustache
Musique à Saint Eustache
La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.
Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.
Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.
méditations oratoriennes
Méditation biblique du jeudi 28 décembre 2023
19 décembre 2023
Méditation biblique du dimanche 17 décembre 2023
5 décembre 2023
Méditation biblique du jeudi 23 novembre 2023
21 novembre 2023
Méditation biblique du lundi 20 novembre 2023
14 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 8 novembre 2023
7 novembre 2023
Méditation biblique du mercredi 1er novembre 2023
24 octobre 2023
Méditation biblique du samedi 21 octobre 2023
17 octobre 2023
Méditation biblique du lundi 9 octobre 2023
3 octobre 2023
Méditation biblique du jeudi 5 octobre 2023
26 septembre 2023

