Une paroisseau cœur de Paris


Située dans le quartier historique des Halles,  Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris.
Elle se distingue notamment par ses dimensions, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, et son grand orgue.
Fidèle à sa tradition musicale, l’église accueille toute l’année des formations philarmoniques, des chœurs, et des festivals prestigieux.

HORAIRES DES MESSES
Du lundi au vendredi : 12h30 et 18h (sauf pendant certaines vacances scolaires et pendant l’été : une seule messe à 12h30)

Samedi : 18h
Dimanche : 9h30 (sauf pendant l’été) – 11h – 18h

 

ASCENSION

Jeudi 29 mai 2025 : messes à 11h et à 18h

 

PENTECÔTE

Vendredi 6 juin 2025 : veillée de prière pour les confirmands à 20h

Samedi 7 juin 2025 : messe à 18h

Dimanche 8 juin 2025 : messes à 9h30, 11h et 18h

 

LA MUSIQUE PENDANT LES MESSES DOMINICALES
Messe du samedi à 18h : accompagnée par orgue de chœur et chantre
Messe du dimanche à 9h30 : accompagnée par l’orgue de chœur (sans chantre)
Messe du dimanche à 11h : accompagnée par les 2 orgues (orgue de chœur et grand orgue) + chantre + chœur (ou quatuor)
Messe du dimanche à 18h : accompagnée par grand orgue et chantre

Horaires d'ouverture de l'église

Accès handicap : au niveau de la porte centrale vitrée face au jardin Nelson Mandela (transept sud de l’église)

Si cette porte est fermée (par exemple en cas de mauvais temps), vous pouvez appeler le sacristain qui viendra vous ouvrir au 06 33 62 98 06.

Projet pastoral del’Eglise Saint-Eustache

Accédez au projet pastoral

Restez informés

Inscrivez-vous à notre lettre d’information gratuite :

Façade occidentale nouvellement restaurée

documents d'actualité


Les 10 ans de Laudato si’ à Saint-Eustache

La célèbre Encyclique du pape François sur l’écologie intégrale de notre Maison Commune a été publiée le 24 mai 2015. Venez commémorer les 10 ans de Laudato si’ à Saint-Eustache : Samedi 24 mai, entre 10h et 18h Lecture…


La Pointe à la BNF

Quelques jours après la sortie au musée Picasso, c'est à la BNF (Bibliothèque nationale de France), site Richelieu, que se sont rendus 10 invités de la Pointe (Albert, Catherine, Hélène, Karim, Michelle, Odile, Ramsès,…


Plus de documents

Méditations bibliques


Plus de méditations

Éditorial de Saint-Eustache


1975-2025 : de guide à compagnon

Thomas Jouteux : Père Gérard Bénéteau, vous fêtez les 50 ans de votre ordination lors d’une messe d’action de grâce, célébrée à Saint-Eustache ce dimanche 18 mai. De quoi souhaitez-vous particulièrement rendre grâce ?

Père Gérard Bénéteau : J’ai un problème avec l’expression « action de grâce ». Si on remercie Dieu pour le meilleur, que lui dit-on pour le pire ? Et au moment où j’ai la joie de fêter ce cinquantième anniversaire, je pense à ceux dont l’itinéraire a été tellement plus court ou douloureux. Aujourd’hui, je veux remercier ceux qui m’ont fait confiance dans ma mission et celles et ceux que j’ai eu la chance de croiser sur cette route.

T.J. : Sur ces 50 ans, quel prêtre avez-vous voulu être ? Sur cette durée, peut-on d’ailleurs dire “quels prêtres” ?

G. B. : Quand j’ai pensé à être prêtre à l’âge de 6 ans, j’ai sans doute surtout pensé au décorum lié à la fonction, je célébrais alors des grands-messes dans la buanderie de ma mère. Très vite, c’est la fonction de pasteur qui a guidé mon service, passant au fil des années de celui qui préside et qui guide à celui qui accompagne interrogations et quêtes de sens, interrogations et quêtes qui, souvent, sont aussi miennes.

T.J. : Saint-Eustache a occupé une place importante au cours de votre ministère. Quel regard portez-vous sur son assemblée et sur la pastorale qui y est déployée au cœur de Paris ?

G. B. : Je suis arrivé dans la paroisse au moment où le Père Denis Perrot créait la Soupe qui donnait un signe fort – elle était alors servie sur le parvis – du désir de solidarité de la communauté. Les années SIDA – où se vivait un drame d’amour et de mort – ont été un autre moment d’engagement marquant de la paroisse, renforçant ses liens avec les milieux artistiques particulièrement éprouvés. La création de Cerise s’est voulue, elle, au service du quartier. Ces initiatives donnent une coloration particulière à Saint-Eustache. On peut y entrer un dimanche et être séduit par les liturgies. On peut aussi venir y rechercher la source qui motive ces initiatives fraternelles. Celle qui nous fait dire « Notre Père ». Sans toujours y penser, ces mots nous donnent une multitude de frères et de sœurs, et l’Évangile précise l’attention que l’on doit porter aux plus petits d’entre eux.

 

Propos recueillis par Thomas Jouteux, rédacteur en chef du Forum Saint-Eustache

 

Plus d'éditoriaux

Soutenir Saint Eustache

Musique à Saint Eustache


La réputation de Saint-Eustache est autant due à la splendeur de son architecture qu’à sa tradition musicale forgée de nombreux souvenirs de grands musiciens au fil des siècles. Aujourd’hui paroissiens et visiteurs de toutes nationalités se pressent par milliers chaque année dans une église ou tradition musicale et modernité se perpétuent avec vigueur.

Intégrés à la liturgie, chant et orgue animent les offices solennels de l’année liturgique et la grand messe dominicale du matin. On peut y entendre une musique polyphonique exécutée par les acteurs musicaux de la paroisse : organistes du Grand Orgue et de l’Orgue de chœur, chanteurs sous la direction du maitre de chapelle ou solistes. Le chant sacré polyphonique de la renaissance à nos jours y est mis à l’honneur dans la continuité du Révérend Père Martin, créateur des Chanteurs de Saint-Eustache, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Chaque dimanche à 17h, organistes titulaires ou invités, offrent sur l’un des orgues plus beaux de France une audition, très prisée du public.

Tournée vers différents publics et avec une grande diversité, la paroisse Saint-Eustache accueille dans le respect du lieu et de la pastorale de nombreux concerts et festivals. Orchestres philharmoniques, chœurs et autres formations participent à la réaffirmation d’une tradition musicale ancestrale.

Informations et agenda musical

VisitezSaint-Eustache


Découvrez l’église filmée par un drone