Orgue

Nouveau cycle de Six conférences-concerts
"L’Orgue à l’église. Cinq siècles de chefs-d’œuvre"

Saison 2016

François Sabatier, musicologue
Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital,
organistes titulaires du grand orgue

Un dimanche par mois, à 16h
Libre participation

Six conférences-concerts proposées au plus large public pour faire découvrir et illustrer quelques thèmes de l’année chrétienne. Musiciens et musicologue s’efforceront de faire entendre et de commenter quelques-unes des plus belles œuvres d’orgue du répertoire européen, pièces choisies tant dans le monde catholique que réformé.

Il s’agit de situer ces musiques dans l’histoire, les justifier dans et par leur contexte culturel ou leur environnement religieux et, à l’aide d’exemples, en éclairer les formes, langages ou symboles avant de les écouter dans leur intégralité.

Pour faire droit à la création moderne, chacune de ces six conférences-concerts prendra fin sur une improvisation proposée sur des thèmes ou sujets relatifs au programme du jour.

Ces six conférences-concerts s’inscrivent dans un plus vaste projet. Dès l’année prochaine, un autre cycle fera découvrir le répertoire pour orgue d’inspiration profane.

Cliquez sur les images pour connaître le programme du cycle en entier.

 

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital,
titulaires du grand orgue de Saint-Eustache

A l’issue du concours de recrutement qui s’est tenu le mardi 24 mars 2015 toute la journée en l’église Saint-Eustache, avec un public nombreux, et sur proposition du jury le curé a nommé Baptiste- Florian Marle-Ouvrard et Thomas Ospital titulaires du grand orgue.
Cette nomination est pour la paroisse de Saint-Eustache une grande source de joie.

Baptiste-Florian Marle-Ouvrard a fait ses études au CNSMDP à Paris où il a obtenu 8 prix. Il a obtenu le 1er prix d’improvisation de Luxembourg, de Leipzig et le 2ème prix ex-aequo au concours de Chartres.

Thomas Ospital est né en 1990 au Pays Basque et a étudié au CNSMDP à Paris. Il a déjà obtenu de nombreux prix internationaux et est à ce jour titulaire de l’orgue de l’église Saint-Vincent de Ciboure. Il se produit régulièrement en concert dans toute l’Europe.

Ces deux jeunes musiciens sont désormais les deux titulaires de la tribune de Saint-Eustache.

George Nicholson, de l'Oratoire, curé


Grand orgue

Titulaire du grand-orgue depuis 1963, Jean Guillou, compositeur et interprète de renommée internationale, en a été nommé titulaire émérite à compter du 22 septembre 2014.

La richesse sonore de cet instrument exceptionnel permet jusqu’à 20000 combinaisons différentes d’interprétation. Il présente la particularité d’être doté d’une console annexe qui permet à l’organiste de jouer dans la nef, proche des auditeurs.

Descriptif de l'instrument

[pages 7879654/9954016]

Téléchargez le descriptif

 

Vidéo : "Tableaux d'une Exposition" Transcription intégrale, Jean Guillou

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=l-0WOoP4KL8]

 

 

Auditions d'orgue

Si vous voulez entendre l’une des plus belles orgues de France, outre les concerts annoncés, venez à l’église pour l’office dominical de 11h animé par les chanteurs de Saint-Eustache, précédé dès 10h45 d’une introduction au grand orgue ; ce même dimanche, à 17h30 vous pourrez vous recueillir avec une audition en préambule à la messe de 18h.

Pour connaître le programme des auditions d'orgue cliquez ici.

Vous aimez le grand orgue de Saint-Eustache ?
Vous pouvez participer aux frais d’entretien de l’instrument par un don à la sortie.

 

 

.

Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end