Dimanche 23 juillet

17h30, Audition d'orgue par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titularie :

Programme :

Marcel DUPRE (1886-1971), Trois Préludes et Fugues Op. 7

Libre participation

Dimanche 30 juillet

17h30, Audition d'orgue par Thomas OSPITAL, titulaire :

Programme :

Johann-Sebastian BACH (1685-1750), Sinfonia de la cantate 29 (transcription Marcel Dupré)
Choral : Ertöt uns durch dein Güte BWV 22 (transcription Maurice Duruflé)

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Andante KW 616
Fantaisia KW 608

Libre participation

Dimanche 6 août

17h30, Audition d'orgue par Octavian SAUNIER, organiste invité :

Programme :

Jean GUILLOU (1930), Sinfonietta Op.4

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759), Concerto N° 10, transcription Jean Guillou

Libre participation

Octavian SAUNIER s’est formé auprès de personnalités telles que Didier Ledoux, Michel Bouvard, François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. En Juillet 2013 il est nommé, organiste titulaire du grand orgue Kern de Saint Pothin à Lyon. Octavian Saunier a été pendant une année le 16ème organiste titulaire en résidence au Concert Hall « Kitara » de la ville de Sapporo (Japon). Dans le cadre de cette résidence il a été invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses.

Régulièrement invité à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon, il a aussi été invité par l'Opéra de Lyon pour participer à la création mondiale de l'Opéra Claude de Thierry Escaich.

Passionné par l'enseignement, il est actuellement professeur d'orgue au conservatoire de Roanne.

Soucieux de diversifier ses pratiques, il se passionne pour la transcription et crée en 2011 le duo Mirabilis aux côtés du jeune pianiste Dimitri Papadopoulos.

Dimanche 13 août

17h30, Audition d'orgue par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titularie :

Programme :

Olivier LATRY (1962*), Salve Regina

Libre participation

Mardi 15 août

17h30, Audition d'orgue par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titularie :

Programme :

Nicolas de GRIGNY (1672-1703), Ave Maris Stella

Marce DUPRE (1886-1971), Choral orné sur Ave Maris Stella

Charles TOURNEMIRE (1870-1939), Fantaisie-Improvisation sur Ave Maris Stella

Libre participation

Dimanche 20 août

17h30, Audition d'orgue par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titularie :

Programme :

César FRANCK (1822-1890), Fantaisie en la
Pièce Héroïque

Libre participation

Dimanche 27 août

17h30, Audition d'orgue par Thomas OSPITAL, titulaire :

Programme :

Charles-Marie WIDOR (1844-1937), Extraits de la cinquième symphonie
Allegro vivace
Allegro cantabile
Tocc
ata

Libre participation

Dimanche 3 septembre

17h30, Audition d'orgue par Vincent Genvrin, organiste invité :

Programme :

Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (1817-1869), Marche en mi bémol majeur
Verset en la mineur
Communion en fa majeur
Offertoire en ré mineur

Libre participation

Né en 1965, Vincent Genvrin a étudié l’orgue avec Jean Boyer, Odile Bailleux et Xavier Darasse. Il est titulaire de l’orgue de Saint-Nicolas des champs et de Saint-Thomas-d’Aquin à Paris ainsi que professeur d’orgue au conservatoire de Dieppe. Il est également directeur artistique des Éditions Hortus, label pour lequel il a réalisé plusieurs enregistrements.

Dimanche 10 septembre

17h30, Audition d'orgue par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titularie :

Programme :

Johann-Sebastian BACH (1685-1750), Sonate en trio n°4 BWV 528

Johann-Sebastian BACH (1685-1750), Chaconne BWV 1004

Libre participation

Dimanche 17 septembre

17h30, Audition d'orgue par Thomas OSPITAL, titulaire :

Programme :

Robert SCHUMANN (1810-1856), Quatre esquisses pour piano-pédalier

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Fantaisie KW 608

Libre participation

Dimanche 24 septembre

17h30, Audition d'orgue par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titularie :

Programme :

Louis Vierne (1870-1937), 3ème Symphonie pour orgue Op. 28
Allegro Maestoso
Intermezzo
Adagio
Final

Libre participation

Jeudi 28 septembre

20h, Festival d’Automne à Paris "Rebecca Saunders : nouvelle œuvre pour soprano et ensemble" :

La recherche sur la musique et l’espace est le fil conducteur de l’œuvre de Rebecca Saunders, depuis Chroma, une installation à la Tate Modern en 2003.

Le défi pour cet automne consistait à imaginer une œuvre qui fonctionne dans deux espaces différents, la Kammermusiksaal de la Philharmonie à Berlin et l’Église Saint-Eustache à Paris. La compositrice les a explorés tous deux, en étudiant les plans, en établissant une documentation photographique, en les parcourant seule, puis avec des techniciens qui en testaient tous les recoins. « Si ma pièce fonctionne dans des acoustiques aussi opposées que ces deux-là, dit-elle, elle fonctionnera partout ». Le noyau de l’œuvre est une pièce notée de manière classique, jouée sur un podium central. Avant et après, les musiciens, en se déplaçant à l’intérieur de l’église, interprètent des « modules » qui forment un collage musical, établi selon un schéma temporel sous forme de graphique. Deux pianos dialoguent à distance alors que la soprano fait résonner le monologue final de Molly Bloom dans Ulysses de James Joyce. Rebecca Saunders s’en était déjà inspirée il y a vingt ans ; en y revenant, riche de ses expériences de « transcriptions spatiales », elle y perçoit aussi bien l’explosion grammaticale et la thématisation radicale de la sensualité que « différents flux d’énergies et de pensées qui apparaissent et disparaissent, une texture de citations, de narrations, d’idées qui remontent et sombrent ». Sa lecture de Joyce s’est elle-même musicalisée.

Dimanche 1er octobre

17h30, Audition d'orgue par Virgile MONIN, organiste invité :

Programme :

Georg Friedrich HAENDEL (1685-1759),
Allegro extrait du concerto en sol mineur op. 4 n°1, transcription Jean Guillou

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847),
Ouverture "les Hébrides", transcription Virgile Monin

Libre participation

Né en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes (classe d'orgue de Michel Bourcier). Lauréat du concours international d'orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, de même que le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz de l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France. Il a enregistré pour Fy/Solstice l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Henri Mulet, sur l’orgue historique Puget (1888) de l’église Notre-Dame la Dalbade à Toulouse.

Jeudi 19 octobre

20h, Les Saisons Saint-Eustache :

Dimanche 5 novembre

17h30, Audition d'orgue par Adrien LEVASSOR, organiste invité :

Programme :

Thomas LACÔTE (1982), Alluvions en flamme
Max REGER (1873-1916), Fantaisie et fugue sur Wachet auf Op. 52

Libre participation

Dimanche 3 décembre

17h30, Audition d'orgue par Bruno MATHIEU, organiste invité : 

Programme :

Richard WAGNER (1813-1883), Ouverture de Tannhäuser (transcription Edwin Lemare)
Arthur DUBOIS (1987), Aeris fluxus
Jean LANGLAIS (1907-1991), Orage, Final de la 3ème symphonie

Libre participation

Dimanche 21 janvier

16h, Concert-conférence par Thomas OSPITAL, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, et François SABATIER, musicologue :

Dimanche 25 février

16h, Concert-conférence par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, et François SABATIER, musicologue :

Dimanche 25 mars

16h, Concert-conférence par Thomas OSPITAL, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, et François SABATIER, musicologue :

Dimanche 22 avril

16h, Concert-conférence par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, et François SABATIER, musicologue :

Dimanche 20 mai

16h, Concert-conférence par Thomas OSPITAL, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, et François SABATIER, musicologue :

Dimanche 24 juin

16h, Concert-conférence par Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, titulaire du grand orgue de Saint-Eustache, et François SABATIER, musicologue :

Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end