Mission 2015-2018

Pour les années 2017 et 2018, nous avons plusieurs propositions paroissiales de divers formats

Agenda

Groupe Partage de la Parole

animé par le frère Gilles-Hervé Masson, et Jean-Pierre Rosa

Le but de ce groupe est de permettre à tous ceux qui y participent de se familiariser avec une lecture priante et stimulante de la Bible capable d’enrichir leur vie personnelle. Il s’agit de donner à chacun le goût, l’envie et l’audace d’interroger lui-même le texte biblique afin qu’il prenne vie et sens pour lui. Et que l’habitude se prenne de lire ainsi la Bible avec un œil toujours neuf, toujours interrogateur, sûr qu’elle constitue un réservoir inépuisable d’étonnement, de sens et de vie.

La méthode retenue consiste à prendre, au fil des rencontres, un extrait d’évangile. Cette année ce sera Luc. Chaque passage est puisé dans un texte d’un des dimanches à venir. Dans un premier temps nous le lisons en notant les questions qu’il fait naître. Et ce sans inhibition. Ni sans aucune retenue « sacralisante ». Le texte parlera d’autant plus qu’on l’aura questionné.
Chacun est ensuite invité à chercher la ou les réponses aux interrogations ainsi nées. La mise en commun des questions et des réponses constitue le cœur de cette approche où chacun est tour à tour celui qui questionne et celui qui enseigne. Enfin nous cherchons à savoir comment cette parole – ainsi éclairée par l’apport réciproque – peut changer concrètement dans notre vie.

Notre conviction profonde est que nous avons tous le droit et le devoir, qui que nous soyons, quel que soit notre niveau de connaissances ou notre statut, de participer à cette lecture. C’est pour cette raison que le prêtre au sein du groupe a un rôle de référent mais pas de « professeur ».
La dynamique du groupe repose sur cette parole de Jésus : « Là où deux ou trois sont unis en mon nom, je suis là au milieu d’eux ». (Mt 18, 21). Ce sera donc lui, présent au milieu de nous, grâce à notre écoute réciproque, à notre respect les uns des autres, à notre volonté de se mettre à son écoute, qui sera notre maître, notre enseignant et notre guide.

Pour que le groupe fonctionne, c’est-à-dire pour que chacun puisse prendre la parole, le nombre des participants doit être limité. Nous l’avons fixé à 15. C’est pourquoi nous demandons si possible aux personnes qui souhaitent participer de s’inscrire. Une feuille est à disposition à l’accueil. Il est aussi possible de joindre Gilles-Hervé Massion (gmassonfr@yahoo.fr) ou Jean-Pierre Rosa (jrosa@wanadoo.fr). La durée d’une réunion est de 2h00 maximum. Il est bien sûr préférable que la participation au groupe soit régulière mais si cela s’avère impossible ou difficile, il n’y a pas là un obstacle tel qu’il incite à renoncer à tout !

Les réunions prévues se dérouleront au presbytère, à 20h15 les 18 octobre 2018 , 22 novembre 2018, 20 décembre 2018, 24 janvier 2019, 21 février 2019, 21 mars 2019, 18 avril 2019, 13 juin 2019.

Entretiens spirituels

animé par le père Gilles-Hervé Masson, dominicain, vicaire à Saint-Eustache

Paul, disciple du Christ

Les rencontres se déroulent de 19h à 20h15 au presbytère

Il s’appelait Saul et était de Tarse. Fidèle à la foi de ses pères et à la Loi de Moïse, il a d’abord refusé de reconnaître en Jésus de Nazareth le Messie annoncé par les Écritures. Il a aussi été un persécuteur redouté des toutes premières communautés chrétiennes. Puis un jour sa vie a changé du tout au tout : sur le chemin qui le conduisait de Jérusalem à Damas, Saul a fait l’expérience d’une rencontre et d’une conversion radicale : la rencontre avec le Christ qui a modifié l’horizon de son chemin de foi.
On connaît Saint Paul par le livre des Actes des Apôtres mais aussi, et surtout, par les lettres qu’il a écrites à plusieurs communautés chrétiennes.
Nous essaierons d’explorer ce que fut le parcours de Saul de Tarse, devenu Saint Paul, « Apôtre des nations ». Non seulement l’expérience personnelle de Paul passe dans ses écrits mais il est le premier a avoir mis des mots sur la foi chrétienne : la figure du Christ, l’expérience chrétienne, le baptême, l’eucharistie, la foi, l’Église… Autant de thèmes que nous explorerons.

Le premier entretien, jeudi 18 octobre 2018 à 19h, aura pour thème « Quand une vie bascule : entre Jérusalem et Damas, L’expérience pascale de Paul »
(Le programme des entretiens suivants sera communiqué lors de la première rencontre)

Dates des rencontres : Jeudi 18 octobre 2018 ; Jeudi 15 novembre 2018 ; Jeudi 20 décembre 2018 ; Jeudi 17 janvier 2019 ; Jeudi 14 février 2019 ; Jeudi 14 mars 2019 ; Jeudi 11 avril 2019 ; Jeudi 16 mai 2019 ; Jeudi 20 juin 2019.

Le groupe Abraham

Le Groupe Abraham, groupe d’étude et d’échange, réunit depuis 2010 des paroissiens désireux de mieux connaître les autres religions dans l’esprit de Nostra Aetate. Nous avons commencé par étudier les racines juives de la foi chrétienne, puis les richesses de la religion musulmane, et l’an dernier nous avons abordé la philosophie Bouddhiste.
Cette année, nous avons deux objectifs :

Nous allons étudier la notion de pardon dans les trois religions monothéistes, selon notre méthode : des équipes de deux préparent notre réunion, de façon personnelle et non exhaustive, le travail en commun est suivi d’un repas partagé.

Voulant concrétiser notre approche interreligieuse, nous participerons à des cérémonies de différents cultes. Nous continuerons les contacts avec la communauté irakienne chaldéenne du 19ème arrondissement qui a des liens avec Saint-Eustache.

Dates des rencontres :

  • Lundi 15 octobre 2018 : le pardon dans la religion juive
  • Lundi 3 décembre 2018 : le pardon chrétien
  • Lundi 4 février 2019 : Le pardon dans la religion musulmane
  • Lundi 8 avril 2019 : sujet choisi au cours de l’année
  • Lundi 11 juin 2019 : sujet choisi au cours de l’année

 

Notre groupe se réunit six fois par année de 18h30 à 22h au presbytère. C’est un temps de travail et d’échanges suivi d’un dîner convivial.

Pour s’informer ou rejoindre le groupe, contacter :

M. F. Bidaux – 01 47 82 74 59
C. Godin – 01 42 77 71 20

Groupe jeunes adultes

animé par Gilles Hervé Masson, dominicain, vicaire

Un dimanche par mois, après la messe de 18h au presbytère

Ensemble, a l’École de l’Évangile, sous le signe de l’amitié.

Vous souhaitez, dans une ambiance conviviale, prendre un temps d’échange avec d’autres jeunes adultes pour approfondir votre foi chrétienne et en découvrir toute la richesse pour notre temps.
Une fois par mois, après la messe dominicale de 18h et jusqu’à 22h environ, nous nous retrouvons pour un temps de partage et de formation chrétienne conclu par un dîner composé de ce que les uns et les autres auront apporté.

Pour une fin de week-end décontractée et spirituelle !

Contact : Frère Gilles Hervé Masson – gmassonfr@yahoo.fr

Dates des rencontres : 23 septembre 2018 ; 7 octobre 2018 ; 11 novembre 2018 ; du 30 novembre au 2 décembre 2018 : retraite d’avent ; 9 décembre 2018 ; 6 janvier 2019 ; 3 février 2019 ; 3 mars 2019 ; du 8 au 10 mars 2019 : retraite de carême ; 7 avril 2019 ; 5 mai 2019 ; 9 juin 2019 ; du 27 au 30 juin 2019 : retraite à Valognes.

Groupe jeune chœur

Les 6 week-ends jeune chœur à Saint Eustache sont des moments privilégiés qui permettent de combiner spiritualité et musique.

Cette formation est ouverte à tous les jeunes chanteurs professionnels ou amateurs qui aiment chanter en alliant beauté, sens et exigence artistique. Une partie de ces rencontres est consacrée à pratiquer le chant choral et permet d’embellir ainsi la liturgie de l’Eglise en préparant des temps forts comme Noël (Christmas Carols), les Rameaux et Pentecôte. L’autre partie, assurée par un prêtre est une formation spirituelle et joyeuse sur le sens des œuvres, autour de thèmes à la fois exigeants et concrets. L’ensemble vocal ainsi constitué sera encadré par des professionnels de la musique, sous la direction du chef de chœur et compositeur Christopher GIBERT. Lors de ces 6 week-ends, le chœur accompagnera la messe du dimanche soir ponctuellement précédée d’une aubade musicale.

  • Ouvert à tous les musiciens professionnels ou amateurs bons lecteurs qui aiment chanter en alliant beauté, sens et exigence artistique.
  • Jeune Chœur mixte (hommes et femmes) étudiants ou jeunes professionnels.
  • Samedi toute la journée (10h-19h), le dimanche, après-midi conviviale et studieuse suivi de la messe du soir (18h) et/ou d’une aubade musicale selon les weekends.
  • Repas commun le samedi au presbytère de Saint Eustache (midi et soir).
  • Libre participation aux frais à hauteur de 20 € minimum par weekend.
  • Formation de choix, encadrants professionnels de la musique.

Responsable des weekends de formation : Christopher GIBERT (Chef de chœur)
Informations et inscriptions auprès d’Emily REMY au 0627687853 – jeunechoeur@saint-eustache.org
Artistes associés : Thomas OSPITAL, Baptiste-Florian MARLE-OUVARD (organistes titulaires de Saint Eustache), Stéphane HEZODE (chantre) et François OLIVIER (organiste de chœur)

Dialogue contemplatif

animé par Anne Roul, paroissienne

Un mercredi par mois, à 19h au presbytère

Le dialogue contemplatif est une forme de lectio divina, cet exercice spirituel qui est d’origine monastique, mais que le concile Vatican II nous a tous invités à pratiquer.
Le dialogue contemplatif consiste à prier en petit groupe à partir d’un passage de l’Evangile, écouté de manière contemplative. L’écoute y est première et notre parole seconde. Le texte est lu plusieurs fois, un temps de silence suit chaque lecture et chacun est invité à exprimer ce qui le touche après avoir participé à cette lecture priante de l’Evangile. Le dialogue n’est pas entre les participants, mais entre les participants et la Parole. Le but n’est pas de parler de l’Evangile, mais de laisser d’abord l’Evangile nous parler.
Le dialogue contemplatif aura lieu une fois par mois à Saint-Eustache. Il n’est possible qu’en petit groupe.

Chaque réunion sera limitée à huit personnes. C’est pourquoi, si vous souhaitez y participer, merci de bien vouloir communiquer vos noms, prénoms, mails à Anne Roul : anne.roul@laposte.net Vous pouvez aussi vous inscrire à l’Accueil Saint-Eustache.

Dates des rencontres : Mardi 2 octobre 2018, Mardi 6 novembre 2018 , Mardi 4 décembre 2018, Mardi 8 janvier 2019, Mardi 5 février 2019, Mardi 5 mars 2019, Mardi 9 avril 2019, Mardi 7 mai 2019, Mardi 4 juin 2019

Vie de la parole

animé par Jean-Pierre Rosa, paroissien.

Le but du groupe n’est pas de réfléchir sur la Parole pas non plus de la commenter mais de permettre à ceux qui le composent d’évangéliser leur vie.

Nous prenons tous les mois, au sein d’un des textes de la liturgie du mois à venir, une phrase que nous nous proposons de vivre.

Au bout d’un mois, le groupe se retrouve pour partager les fruits de cette mise en pratique. Chacun peut (ou non, nous sommes libres!) dire comment il a vécu la Parole, quels fruits il en a retiré, quelles aventures il a traversées. Ces moments de partage vécus dans l’écoute et le respect mutuels, en toute confidentialité, sont très intenses. Ils permettent de prendre conscience de la force révolutionnaire de la Parole et invitent chacun à la vivre avec un engagement renouvelé.

A la fin de l’échange le groupe choisit, parmi les paroles de la liturgie du mois à venir, celle qu’il se propose de mettre en pratique. Nous en faisons ensemble un bref commentaire qu’un des membres du groupe retranscrit. On en trouvera ici un exemple pour le mois de septembre/octobre (nous nous retrouvons vers le 15 de chaque mois).
Ainsi, de mois en mois, la Parole devient le lien du groupe, sa clef de voûte. C’est elle qui, grâce à l’entraide mutuelle, fédère peu à peu les personnes et suscite une réelle amitié.

La réunion, mensuelle et familiale, se déroule chez une personne du groupe, le soir, et dure environ deux heures.

Si vous souhaitez participer, merci de bien vouloir communiquer vos noms, prénoms, mails et disponibilités à :
Chantal et Jean-Pierre Rosa : jrosa@wanadoo.fr – Tel : 01 42 33 97 18

Groupe œcuménique biblique

animé par un prêtre oratorien de Saint-Eustache et un pasteur de l’Oratoire du Louvre

Une année pour revisiter les grandes pages bibliques sur la foi ; un partenariat entre Saint-Eustache et l’Église réformée de l’Oratoire du Louvre. Pour la Xe année consécutive ce groupe est animé conjointement par un pasteur réformé et un prêtre oratorien.

Merci de bien vouloir noter que les rencontres mensuelles du Groupe œcuménique biblique sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Partagez
Tweetez
Partagez
+1
Enregistrer