L’année de la poésie

Qu'est-ce qu'a été cette année de la poésie à Saint-Eustache et à Cerise, initiée par le père Yves Trocheris ? Un engagement, un travail, un chemin vers le mot poétique, cette « parole première »…

#VoyageEnPoésie Paul Éluard

Savoir vieillir savoir passer le temps Savoir régner savoir durer savoir revivre Il rejeta ses draps il éclaira la chambre Il ouvra les miroirs légers de sa jeunesse Et les longues allées qui…

#VoyageEnPoésie Stéphane Mallarmé

Le vierge, le vivace....  Le vierge, le  vivace et le bel aujourd'hui Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre Ce lac dur oublié que hante sous le givre Le transparent glacier des vols qui…

#VoyageEnPoésie Paul VERLAINE

Paul VERLAINE (1844-1896) Clair de lune Votre âme est un paysage choisi Que vont charmant masques et bergamasques Jouant du luth et dansant et quasi Tristes sous leurs déguisements fantasques. Tout…

#VoyageEnPoésie Charles Baudelaire

Portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, vers 1848 Charles BAUDELAIRE (1821 - 1867) Correspondances La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses…

#VoyageEnPoésie Yves Bonnefoy

« Douve parle » Quelle parole a surgi près de moi, Quel cri se fait sur une bouche absente ? A peine si j'entends crier contre moi, A peine si je sens ce souffle qui me nomme. Pourtant ce cri sur moi…

#VoyageEnPoésie Emily Dickinson

Quatrains Un mot est mort quand il est dit Disent certains- Moi je dis qu'il commence à vivre De ce jour-là Aword id dead, when it is said Some say- I say it just begins to live That day   Si…

#VoyageEnPoésie Saint-John Perse dans « Amers »

Un soir de scille et de scabieuse, lorsque la tourterelle verte des falaises élève à nos frontières sa plainte heureuse de flûte d'eau- la cinéraire maritime n'étant plus feuille que l'on craigne et…

Voyage en poésie : Le bateau ivre (extrait) de Arthur Rimbaud.

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème De la Mer, infusé d’astres, et lactescent, Dévorant les azurs verts ; où, flottaison blême Et ravie, un noyé pensif parfois descend ; Où, teignant tout…

Voyage en poésie

Je lève mon cœur lourd solennellement, Comme Electre son urne sépulcrale, Et, regardant dans tes yeux, je renverse Les cendres à tes pieds. Vois, sois témoin De la peine secrète amassée en moi, Et…