Mieux faire connaître le patrimoine de Saint-Eustache

Mieux faire connaître le patrimoine de Saint-Eustache

Il y a 30 ans, le cardinal Lustiger avait souhaité la création d’une association destinée à organiser et soutenir les activités culturelles et artistiques du diocèse de Paris. C’est ainsi qu’est né Art, Culture et Foi/Paris. Depuis, l’association a fait son chemin en évoluant et en multipliant ses activités, grâce au travail de nombreux bénévoles. Expositions d’artistes contemporains, concerts, conférences, évènements cinématographiques… les activités qu’organise ou que soutient Art, Culture et Foi/Paris sont nombreuses et multiples.

L’association est aussi présente au cœur des paroisses par le biais d’antennes. Composées de paroissiens et créées à leur initiative, ces antennes organisent et proposent des activités en liaison avec le conseil d’administration d’Art, Culture et Foi/Paris. Depuis quelques mois, une antenne à Saint-Eustache est venue s’ajouter à ce réseau. Elle est composée d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire et est ouverte à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

L’un des principaux objectifs d’Art, Culture et Foi/Paris est de mettre en valeur le riche patrimoine des églises parisiennes. Le Guide des visites d’églises – patrimoine religieux de Paris, actualisé tous les ans et disponible gratuitement (vous le trouverez sur les présentoirs de Saint-Eustache), vous invite à parcourir 112 églises et lieux de culte parisiens pour mieux connaître leur histoire et leurs trésors.

Au-delà de ce guide pratique, et devant l’importance et la richesse patrimoniale de Saint-Eustache, deux autres initiatives ont été mises en place par l’antenne et l’association.

Tout d’abord, l’inclusion de Saint-Eustache dans le système virtuel de visites guidées Les Pierres Parlent, conçu par Art, Culture et Foi/Paris. Muni de votre smartphone et de vos écouteurs, il vous suffit de vous approcher de l’une des affiches présentes dans l’église proposant cet outil et de suivre les instructions qui y sont indiquées. Vous serez alors connecté sur le site dédié à Saint-Eustache et vous n’aurez ensuite qu’à vous laisser guider.

La deuxième initiative consiste en des visites mensuelles de l’église animées par des guides érudits et passionnés. Cette activité vient pallier à un manque, car Saint-Eustache méritait bien des visites guidées régulières en dehors de celles effectuées lors des Journées européennes du patrimoine. Un samedi par mois (1er février, 7 mars, 4 avril, 16 mai et 6 juin), à 14h30, un guide vous attendra près du bureau d’accueil de l’église pour animer cette visite de groupe. Venez donc avec vos proches et amis et parlez-en autour de vous !

Jonas Rosales
Antenne Art, Culture et Foi/Paris – Saint-Eustache

 



35 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez35