Voyage en poésie

Voyage en poésie

Depuis octobre dernier, nous sommes « entrés en voyage », voyage en poésie, comme nous avons nommé cette route à parcourir ensemble au fil des mois, à l’initiative du Père Yves Trocheris. Une heure, quelques minutes, ou alors souvent, toujours, on peut goûter cette parole, différente mais vibrante d’un désir, celui d’écouter.

À Saint-Eustache comme à Cerise, des événements, interventions ont égrené tous ces mois et se poursuivront, comme une chaîne poétique qui part d’un lieu pour un autre, à la rencontre de tous.

Citons tout d’abord l’inauguration de cette année par la conférence de Mme Zimmermann, moment de réflexion sur ce qu’est la poésie pour nous de nos jours et ce qu’elle signifie dans notre vie. À Cerise, un atelier d’écriture a commencé, avec tant de succès qu’il a fallu en ouvrir un second… Cette initiative se poursuit avec toujours autant d’assiduité de la part des participants.

En décembre, les enfants du catéchisme ont offert, à Saint-Eustache, leurs réalisations poétiques et picturales. Ils étaient accompagnés par une équipe de grand talent et tous ensemble nous avons pu remercier enfants et adultes au cours d’un bon moment de convivialité.

Rappelons aussi la belle découverte pour beaucoup d’entre nous, à l’église, du poète américain Whitman dont nous avons pu écouter les poèmes lus et chantés.

Parallèlement Cerise organisait un concert poétique alliant musique et poésie.

Nous commençons l’année 2020 par un « Parcours avec des poètes chrétiens » dont la lecture fut jalonnée par des improvisations à l’orgue, poursuivit par la prestation d’une poétesse, d’une comédienne et du Jeune Chœur de Saint-Eustache.

Février offrira les joies du tango à Cerise, avec de la musique, de la danse et des poèmes d’Amérique Latine. En mars prochain, à l’église et à Cerise, une heure sera consacrée à la concordance de la parole et du corps, danse et poésie se répondront dans un même élan.

D’autres projets sont en train de naître, l’année de la poésie se construit tout au long des semaines.

Elle se conclura par une grande fête musicale et poétique.

Disons aussi que toutes les deux semaines environ les éditos de la feuille d’information paroissiale changent de teneur et donnent à lire et peut-être à relire des poèmes. La poésie est introduite également dans le déroulement de certains événements diocésains comme la Veillée consacrée  à sainte Geneviève, patronne de Paris. Une petite phrase pour terminer, une petite phrase du poète René Char :

« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves.
Seules les traces font rêver. »

Martine de Groote, paroissienne.



0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez