St. Eustatius Soup

“Chacun est bienvenu, Vient qui veut”

La Soupe est née au cours de l’hiver 1984 à l’initiative du Père Denis Perrot. Le premier soir 13 soupes ont été distribuées ! Aujourd’hui, La Soupe sert 28 000 repas, soit 230 repas en moyenne tous les soirs de la semaine à 19h30* sur le parvis de l’église Saint-Eustache, du 1er décembre au 31 mars.

*En période de couvre-feu (2020-2021), la distribution commence à 19h.

Vidéo présentation par Gérard Seibel, ancien président de La Soupe Saint-Eustache

Notre missionApporter un soutien « matériel » mais aussi moral aux plus démunis. Nous leur proposons un repas chaud et complet et leur remettons pour le lendemain, un sac avec du pain, une boîte de conserve, un dessert, parfois des produits d’hygiène.
Mais nos « invités » ont aussi besoin de reconnaissance, d’écoute.
Parler avec eux, apporter un peu de chaleur, rompre la spirale de l’isolement, provoquer la rencontre, c’est l’autre raison d’être, essentielle, de La Soupe.

Nos « invités » qui sont-ils ? – La Soupe se trouve au cœur de Paris dans ce quartier des Halles au centre de toutes les détresses et fragilités : sociales et économiques, mais aussi fragilités affectives, familiales, psychologiques et psychiatriques. Ils sont de partout, de tous âges, de toutes origines, de toutes confessions.
Nous respectons leur anonymat mais quelques uns se livrent et nous font partager leur histoire.

Notre organisation – Répartis en 7 équipes, 35 bénévoles chaque soir préparent, cuisinent, servent les repas et accueillent nos « invités ».
D’autres, dans la journée, se chargent des achats, de la collecte de denrées auprès de la Banque Alimentaire, des entreprises partenaires, des commerçants et boulangeries du quartier.
Ces bénévoles, femmes, hommes, jeunes, employés, cadres, étudiants, artisans, journalistes, retraités… ont des parcours aussi différents que singuliers.

 

Solidarité et générosité sont au rendez-vous car La Soupe bénéficie fidèlement du soutien d’entreprises et de commerçants du quartier, procurant vivres et subsides.
La Soupe repose totalement sur l’engagement de bénévoles anciens et nouveaux pour la collecte des denrées dans la journée ou la préparation et le service des repas.
Si vous voulez les rejoindre prenez contact avec ses responsables.

Contact: lasoupe@saint-eustache.org
Site : www.soupesainteustache.fr

71 Shares
Tweet
Register
Share71