20 mai 2022 Editoriaux hebdomadaires3 Minutes

Pendant le premier trimestre nous vous avons invités à prendre part à la consultation initiée par le pape François en vue du synode de 2023.
Plus qu’une démarche de type administratif, le pape François  souhaite susciter la parole de chacun et de chacune pour revivifier la vie et le témoignage de l’Église.

Nous vous avons proposé divers formats pour entrer dans ce mouvement et vous vous êtes largement emparés de ces occasions d’échange collective comme d’expression individuelle. Nous préparons la manière de partager au mieux les résultats de cet exercice à Saint-Eustache, bien sûr sous une forme anonyme comme nous nous y sommes engagés. Ces restitutions auront lieu à la rentrée.

Mais il est déjà possible de partager des éléments quantitatifs qui montrent combien les ateliers synodaux de St Eustache sont une preuve de la vitalité de notre paroisse.

Pour piloter cet exercice, un groupe de 11 personnes dont 7 femmes s’est constitué :
7 paroissiens, 1 vicaire, 1 diacre, les 2 pasteures de l’Oratoire. Il s’est réuni 6 fois entre décembre 2021 et mai 2022.
Sa mission : bâtir les outils de recueil des expressions orales et écrites des participants, choisir les modes de déroulement de l’exercice, de collecte, de synthèse et de restitutions.

Pour l’organisation de l’exercice de collecte et de synthèse, 18 personnes se sont portées volontaires dont 7 femmes.
Leur mission : constituer des binômes d’animateur et rapporteur d’ateliers collectifs puis assurer les synthèses après l’exercice de remontée de la parole.

Pendant l’exercice lui-même, vous avez été 117 participants à 29 ateliers collectifs et 69 à renvoyer le questionnaire individuel distribué en fin d’atelier ou disponible à l’accueil.

Cette consultation vous a été proposée comme une opportunité historique pour que chacun ou chacune puisse s’exprimer en toute liberté mais aussi penser son engagement au service de l’annonce de l’Évangile.

Nous comptions beaucoup sur votre participation et attendions beaucoup de ce que vous aviez à dire.

 

Nous vous sommes reconnaissants d’avoir répondu activement !

Un très grand merci à vous tous, participants, bénévoles animateurs ou rapporteurs et membres du groupe de pilotage.

A bientôt pour les modes de restitution en préparation.

 

Marie-Bernard Delom, membre du groupe de pilotage des ateliers synodaux de l’église Saint-Eustache.