La SoupeSaint-Eustache


Depuis plus de 30 ans,  du 1er décembre au 31 mars, à l’initiative de la paroisse, environ 300 bénévoles de La Soupe se relaient pour accueillir et servir un repas à leurs « invités », chaque soir à 19h30. En 1984, le premier soir, 13 soupes ont été distribuées… 32 000 ont été servies au cours de la dernière campagne sur le parvis de l’église Saint-Eustache.

Les invités sont accueillis avec une soupe et un dessert, qu’ils mangent sur place, et repartent avec un repas pour le lendemain.

En 2022-2023, en raison des travaux du péristyle, les repas de La Soupe seront distribués salle de La Pointe (angle rue Rambuteau et rue Montmartre).

La Soupe a reçu le prix “Paris équitable” le 6 octobre 2022. Pour en savoir plus : https://www.saint-eustache.org/le-prix-paris-equitable-a-ete-decerne-a-la-soupe-saint-eustache-le-06-octobre-2022/

« Chacun est bienvenu, Vient qui veut »

« Aller à la rencontre de l’autre »

La PointeSaint-Eustache


Depuis bien des années maintenant , la Pointe a pour vocation de recevoir le samedi après-midi de 16 h 30 à 18 h 00, des invités : gens de la rue, gens de passage, personnes en difficultés, seules, tous ceux qui déambulent sur ce carrefour cosmopolite Montmartre, Montorgueil, Turbigo.
Nous nous retrouvons autour de boissons chaudes et froides, accompagnées d’un en-cas salé et sucré. On peut bavarder, jouer aux échecs, au Scrabble, aux dames…
La Pointe ouvre également le mardi de 15 h 30 à 17 h 00 pour des ateliers de littérature, poésie lecture et écriture, ateliers d’arts plastiques, dessins, coloriages. D’autres interventions sont à l’étude comme écrivain public, musique, chant.

Visiteurs deSaint-Eustache


Dans le prolongement de La Soupe, un groupe de paroissiens sensible à l’appel de la lutte contre la solitude a voulu s’engager dans une action concrète, offrir des moments de présence fraternelle, d’écoute, de partage à des personnes isolées du quartier, afin de contribuer à retisser des liens sociaux.

Cerise


Beaucoup de paroissiens connaissent CERISE de nom, mais combien y sont entrés ?
Déjà le coup d’oeil en vaut la peine avec le très original Café Reflets, oeuvre de l’artiste plasticien Jean-Luc Vilmouth (2002).

CERISE « Carrefour Echanges Rencontre Insertion Saint-Eustache » est une initiative de l’église Saint-Eustache. Ce projet, non confessionnel, fait cohabiter un centre social et culturel et une résidence pour jeunes. C’est un lieu de vie au service du développement du lien social dans le centre de Paris, 46 rue Montorgueil.

La Pointe abrite d’autres associations


La Chorba – Armée du Salut

Mission : distribution de petits déjeuners et de lunch-box à emporter

Le vendredi matin à la pointe Saint-Eustache

Infos : Matthieu au 07 53 46 06 36

Alcooliques anonymes

La Pointe est un des lieux où se réunissent des personnes souhaitant sortir de leur dépendance.

Dans un parfait anonymat, l’entraide et le partage d’expériences peuvent aider ceux qui en ont besoin.
Site : www.aafrance.fr

Narcotiques Anonymes

Dans le même esprit, l’association est composée de femmes et d’hommes pour qui la drogue est devenue un problème majeur.

Des dépendants en voie de rétablissement se réunissent pour s’entraider dans un effort de sevrage.
Site : www.narcotiquesanonymes.org

Renseignements à La Pointe ou à l’Accueil de Saint-Eustache.