Avent & Noël

Méditons l'Avent - Préparons Noël

 

Appel à Bénévoles pour Noël

Réunion de préparation : jeudi 21 décembre à 19h en salle des Colonnes

Le formulaire d’inscription pour la mise en œuvre des célébrations du temps de Noël est disponible dans les présentoirs et en ligne :  Téléchargez le bulletin d'Inscription Bénévoles ici
Merci d’avance de votre aide généreuse et votre présence active !

 

Livret de l'Avent et Noël 2017 à Saint-Eustache

[pages 7879654/56023352]

Téléchargez le livret en cliquant ici

 

Les crèches à Saint-Eustache

La crèche des enfants, Chapelle de la Vierge -  Crèche contemporaine de Anouk Rabot et Max Coulon

Dans l’évangile de Luc, l’endroit où Jésus a été déposé à sa naissance est désigné par le mot « mangeoire » d’où est issu le mot « crèche ». Un des symbolismes de la crèche est le rappel du dépouillement et de la pauvreté du lieu de naissance du Christ. Les plus anciennes représentations paléochrétiennes de la Nativité connues datent du IIIe siècle, mais c'est surtout aux IVe et Ve siècles qu'elles deviennent plus nombreuses. Au fil des ans, la crèche s’ouvre sur un espace plus large où sont rassemblés les personnages de la Nativité, allant même jusqu’à la mise en scène de « Mystères » devant le portail des églises.

Anouk Rabot et Max Coulon sont les lauréats de l’appel à projet pour la réalisation d’une crèche contemporaine qui a été lancé, pour la deuxième année, en association avec le fonds de dotation Rubis Mécénat, auprès des étudiants de l’École des Beaux-Arts. Anouk a privilégié le travail du dessin, Max celui du bois. Tous deux ont voulu prolonger cette ouverture sur l’espace dont la crèche a fait l’objet et composer avec la lumière. Une série de dessins, présentés dans de petites boites, se déroule autour d’un des piliers de l’église pour scander le cheminement qui nous mène à la naissance de Jésus. Chaque jour une boite s’allumera jusqu’à la nuit de Noël où toutes brilleront ensemble pour annoncer sa venue parmi nous. Quant aux Rois mages, ils arriveront à la date prévue !

« Nous vous proposons une crèche qui se tourne vers l’extérieur et vient distribuer les images qui en composent le récit. Une structure éclatée se greffe à l’église, vient enlacer une colonne de pierre, c’est l’ossature de la crèche. La crèche est un réseau de poutres et de formes peintes qui distribue les boîtes lumineuses autour de la colonne. Ces boîtes diffusent des scènes gravées. Comme en écho à la technique du vitrail, la surface tracée laisse passer la lumière, produisant ainsi un dessin qui éclaire. A l’aide d’images silencieuses et pourtant parlantes, elles nous racontent la naissance de Jésus. »

Anouk et Max n’ont pas oublié ce qui les a précédés et ils s’en sont nourris. Revoir les tableaux de la Nativité au Louvre, visiter à plusieurs reprises Saint Eustache pour s’imprégner de son architecture, relire les textes des évangiles, tout cela a fait partie de leur réflexion. Mais pour ces jeunes artistes ancrés dans leur époque, la crèche n’est pas uniquement une simple image qui se nourrit de la tradition. Ils nous en proposent une nouvelle matérialité et nous montrent ainsi qu’elle est un lieu de vie qui doit rester vivant. Une invitation en somme à rester éveillés, à garder notre lampe allumée et à en partager la lumière dans la joie.

Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à Saint-Eustache


Conférence « Lever de terre. Une brève histoire de la vision de la Terre depuis l'espace. »

par Jacques Arnould, paroissien, historien et théologien, chargé de mission au CNES
dans le cadre des "Quatre regards sur le monde, quatre rendez-vous décembre 2017 - mars 2018 à Saint-Eustache"

Mardi 5 décembre à 20h en Salle des Colonnes
(entrée par le 2 impasse Saint-Eustache, 75001 Paris)

Dans son encyclique Lodato si !, le pape François appelle notre planète « la maison commune ». On sait de quelles préoccupations et inquiétudes son état fait l’objet (depuis la COP21 jusqu’à l’appel signé par 15000 scientifiques en novembre 2017). Beaucoup prennent conscience que la planète bleue est à un moment crucial – critique ?- de son histoire. Et avec elle l’humanité qui l’habite. Lors de cette conférence, qui comprendra aussi la projection d’images de l’espace, Jacques Arnould nous propose de prendre de la hauteur et de découvrir l’histoire de notre planète dans l’immensité du cosmos. Le propos et les images sont invitation à s’émerveiller mais aussi à penser.

Entrée libre

 

Temps de silence avant la messe du vendredi soir

du vendredi 8 décembre 2017 jusqu’à la Pentecôte 2018

Temps d’oraison dans le chœur de 18h à 18h30
Messe de 18h30 à 19h dans le chœur

 

Lecture continue de l’Évangile de Marc

samedi 9 décembre de 10h à 17h, dans l’église

Année liturgique B : 3 décembre 2017 – 1er décembre 2018

C’est l’évangile selon saint Marc qui sera lu lors des célébrations dominicales de l’année 2018. Des quatre évangiles, c’est le plus bref, avec seulement seize chapitres. Il est aussi généralement admis que c’est saint Marc qui est l’auteur non seulement de cet évangile-là mais même du genre littéraire « évangile » : écrit singulier où un récit de la vie de Jésus vient en complément et en illustration de la prédication chrétienne primitive. On dit aussi que Marc serait proche de la prédication de l’apôtre saint Pierre.

Marc met d’emblée son lecteur en présence de Jésus adulte, au seuil de son ministère public. Le premier verset de cet évangile est saisissant de densité : « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » (1, 1). Tout est dit et tout reste à découvrir ! C’est ce à quoi va s’employer l’auteur au fil d’un récit très travaillé. L’évangéliste va tout ensemble faire découvrir le parcours de Jésus, fournir des éléments de biographie mais surtout s’attacher à faire découvrir qui il est vraiment. Pour ce faire il faut suivre un Jésus qui ne laisse d’être déroutant pour tous, y compris ses plus proches. C’est que toute la question est d’éviter les malentendus : Jésus est le Christ. Certes ! Mais comment faut il le comprendre ? Jésus est Fils de Dieu. Certes. Mais qu’est ce que cela veut dire ?

Celui qui écrit croit au Christ mort et ressuscité. Son récit est « une subtile invitation [pour le lecteur] à quitter ses évidences premières pour entrer dans un nouveau monde, celui du Règne de Dieu qui vient, là où les premiers sont les derniers et où celui qui veut sauver sa vie la perd » (Camille Focant).

 

Gilles-Hervé Masson, dominicain, vicaire à Saint-Eustache

 

Chants de Noël et lectures
Ceremony of Christmas Carols

Dimanche 10 décembre à 16h
Chants et lectures pour le 2ème dimanche de l'Avent

avec  le groupe Jeune Chœur de Saint-Eustache

sous la direction de : Christopher Gibert

Libre participation


Célébration pénitentielle

vendredi 14 décembre à 19h

Une célébration pénitentielle nous est proposée durant le temps de l'Avent, avant les fêtes de Noël. Le vendredi 14 décembre à 19 heures, nous sommes tous invités à vivre une démarche de réconciliation. Après la liturgie de la Parole et la prédication, nous pourrons choisir tel ou tel passage biblique, à partir de ce qui obscurcit nos existences. Après un temps de méditation, nous serons invités à venir redire ce passage biblique devant un prêtre.

 

Distribution des cartes de vœux aux commerçants

samedi 16 décembre à 10h30

Chers amis de Saint-Eustache,

Comme l’année passée, nous allons souhaiter joyeux Noël et bonne année 2018 aux commerçants de la paroisse en leur apportant des cartes de vœux.

Cette opération aura lieu le samedi 16 décembre prochain et débutera à 10h30 autour d’un café dans la salle des Colonnes par une courte réunion de préparation et d’explications. La distribution durera de 11h à 13h et sera clôturée par un casse-croûte festif qui sera aussi l’occasion d’un échange d’expériences.

Pour cette opération nous avons besoin de la participation de 40 bénévoles.
Téléchargez le bulletin d'Inscription Bénévoles ici

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Rémy Roul, paroissien

"L'heure des Chanteurs" par les Chanteurs de Saint-Eustache

dimanche 17 décembre à 16h

Libre participation

Inauguration de la Crèche des artistes Anouk Rabot et Max Coulon

lundi 18 décembre de 18h30 à 20h30 dans l'église

 

Opération nettoyage de l’église

samedi 23 décembre de 10 à 12h, suivi d’un apéritif

Une tradition solide à Saint-Eustache : le nettoyage de Noël ! Nous serons guidés par nos chiffons, bottes, masques et gants. Merci de votre aide généreuse et votre présence active !

 

Dimanche 24 décembre

9h30 et 11h : Messe

17h30 : Audition d'orgue par Thomas OSPITAL

19h : Messe de la Nuit de Noël avec les enfants

20h30 : Noël de la Soupe, avec chants traditionnels

22h : Messe de la Nuit de Noël, avec Les Chanteurs de Saint-Eustache, l'orgue de chœur, le grand orgue et un ensemble de cuivres

 

Lundi 25 décembre

10h : Ouverture de l'église (pas de messe à 9h30)

11h : Messe du Jour de Noël avec Les Chanteurs de Saint-Eustache, l'orgue de chœur, le grand orgue et un ensemble de cuivres

17h30 : Récital au grand orgue par thomas OSPITAL

18h : Messe du Jour de Noël, avec l'orgue de chœur, le grand orgue et un chantre

 

La Sainte Famille

Samedi 30 décembre

18h, Messe anticipée

Dimanche 31 décembre

9h30, Messe

11h, Messe

17h30, Audition d'orgue

18h, Messe

 

Sainte Marie, Mère de Dieu

Lundi 1er janvier  2017

12h, Ouverture de l’église

12h30 et 18h, Messe

 

Épiphanie du Seigneur

Samedi 6 janvier

18h, Messe anticipée

Dimanche 7 janvier

9h30, Messe

11h, Messe

12h30, Vœux du curé autour d’un apéritif

17h30, Audition d'orgue

18h, Messe

 

Baptême du Seigneur

Lundi 8 janvier

12h30 et 18h, Messe

Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end