Appel à bénévolat

Nous avons besoin de VOUS !

L’une des richesses de Saint-Eustache, c’est VOUS !

Vous qui acceptez de donner de votre temps à la vie de la paroisse.

On dit souvent de Saint-Eustache : « grand vaisseau, petit équipage ».

Sachez qu’aujourd’hui si la paroisse peut encore vous apporter ce que vous en attendez, c’est notamment parce que plus de 200 bénévoles se sont engagés dans les multiples tâches spirituelles et matérielles nécessaires à son fonctionnement quotidien. La très grande majorité d’entre eux est mobilisée de longue date et aspire fortement à être renforcée par de nouveaux engagés pleins d’énergie.

Prenez contact à l’accueil ou par email :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Merci à ceux qui répondront à cet appel : « Vous êtes Saint-Eustache ! »

Le bonheur d'accueillir

Éditorial du 16 janvier 2016

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler d’accueil : accueil des migrants ou encore, au sein du récent synode pour la famille, accueil de personnes jusqu’ici tenues en marge de l’église. A Saint-Eustache, pourtant, l’accueil n’est pas un mot récemment découvert; il s’inscrit au contraire dans une longue tradition d’ouverture et de générosité, rendue possible grâce à l’engagement de tant de bénévoles dévoués et solidaires. L’accueil est le fil d’amour conducteur de tant d’activités et de groupes de la paroisse, qu’il s’agisse de La Soupe, de La Pointe, des Visiteurs, du groupe Sida Vie Spirituelle, et de tant d’autres encore. Et puis, il y a l’accueil quotidien de la paroisse, service essentiel et indispensable à la vie de Saint-Eustache, assuré par une équipe qui se relaie 3 fois par jour pour recevoir toute personne qui se présente selon ce que dit Saint Benoit : « tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ » (Règle 53,1).

L’accueil, en effet, nous ouvre aux autres et au Christ. C’est un don de Dieu car il se fait par l’attention du cœur, la disponibilité à l’autre, l’écoute, le sourire : c’est l’école de la gentillesse. Il est un élément important de la communication de la paroisse et participe ainsi au visage que les personnes perçoivent de Saint-Eustache. Quand on ressort de l’accueil, la journée reste illuminée par les contacts et les sourires rencontrés, enrichie par tous ces dons reçus. L’équipe d’accueil reçoit des personnes qui viennent ou téléphonent à la paroisse pour tant de demandes ou raisons différentes : mariage, baptême, décès, simples touristes souhaitant découvrir l’église, livreurs de fournitures pour la paroisse, personnes en souffrance désirant parler, personnes qui viennent simplement prier et acheter des neuvaines. Pour chacun, il y a d’abord l’écoute, le sourire, puis les paroles du partage : se réjouir avec ceux qui sont venus demander la célébration d’un évènement heureux, trouver les mots justes pour ceux qui viennent de perdre un proche, car en venant à l’église ou en téléphonant, c’est d’abord chaleur humaine et attention que ces personnes viennent chercher. A l’accueil, il faut aussi se montrer efficace, traiter les demandes que l’on peut soi-même régler, prendre les messages pour les uns et les autres, se servir d’outils mis à notre disposition, comme « L’étoile du berger » (annuaire rassemblant des associations et des organismes chrétiens sur Paris), pour mieux répondre aux demandes d’aides d’urgence (hébergement, restauration, secours). Autant d’occasions pour tisser des liens entre la paroisse et ces personnes, pour jeter un regard d’Amour, pour considérer que les personnes qui frappent à la porte du bureau d’accueil ont aussi quelque chose à nous offrir, nous apprendre. C’est cela la spécificité de l’accueil. Alors, si vous êtes convaincu que cet accueil est une chose importante, si vous aussi vous voulez participer à ce service de l’Église, passez nous voir au bureau d’accueil ou écrivez à Mairé Palacios ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ) ; elle sera très heureuse de s’entretenir avec vous pour en parler. Bienvenue à l’accueil !

Lorenzo Gallaï, membre de l’équipe d’accueil


*     *     *

Ils ont besoin de vous...

Éditorial du 30 janvier 2016

Chaque année, une trentaine de couples se préparent au mariage à Saint-Eustache.

Chaque paroisse disposant d’une certaine autonomie pour l’organisation de cette préparation, Saint-Eustache lui a donné sa touche propre. Après une année de travail, des paroissiens mariés ont conçu et mis en place, avec le père Luc Forestier, une préparation adaptée aux fiancés à Saint-Eustache et au caractère de la paroisse. Les préparateurs changent mais la manière de faire la préparation perdure. Actuellement, l’équipe de préparation au mariage est composée de trois couples de paroissiens et une bénévole qui assure l’administration.

Après une rencontre avec le curé, la préparation est confiée à un couple de l’équipe et se termine par un entretien avec le curé ou un vicaire. Cette préparation « au » mariage et non « du » mariage (celle-ci se faisant avec le prêtre qui présidera la cérémonie) se déroule en trois séances qui rassemblent cinq ou six couples de fiancés : deux soirées en semaine et un dimanche après-midi conclu par la participation à la messe de dix-huit heures avec la bénédiction des fiancés.

L’objectif de ces trois réunions est certes de rappeler les principes de l’Eglise catholique sur le sacrement du mariage et ses piliers, mais est surtout l’occasion d’amener les futurs mariés à prendre le temps de réfléchir à la nature et l’importance de leur engagement en compagnie d’autres couples partageant le même projet.

Si les participants arrivent parfois avec un peu d’appréhension, progressivement, ils trouvent une certaine satisfaction à ce temps de réflexion et de partage qui les oblige, dans le tourbillon de leurs préparatifs, à se poser, à sortir du quotidien, à mettre des mots sur leurs attentes pas toujours exprimées, et à entendre celles de l’autre, parfois différentes.

Le couple « animateur » n’est pas là pour témoigner, encore moins pour donner le secret de la réussite qu’il ne détient pas, mais pour écouter, aider à poser les questions de fond, faire en sorte que chacun, malgré les différences, puisse faire entendre ce qui lui tient le plus à cœur.

C’est un engagement prenant, souvent stimulant, parfois émouvant.

De plus en plus de fiancés s’adressent à Saint-Eustache pour leur préparation, même si peu se marient à Saint-Eustache. Or, les événements de la vie ont fait qu’il n’y a plus assez de couples « formateurs ». Le groupe a donc besoin de s’élargir à de nouveaux venus pour alléger le rythme des formations et permettre aux plus anciens de laisser la place à des personnes plus proches en âge des futurs mariés.

L’équipe accueillera bien-entendu ceux qui seraient prêts à assumer cet engagement important, à les accompagner, et à partager avec eux l’expérience acquise. Merci de prendre contact avec le père George Nicholson (à l’adresse courriel Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ). Les fiancés et la paroisse ont besoin de vous.

L’équipe de préparation au mariage


Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end