Call for Volunteers

We need you!

One of the riches of Saint-Eustache is you!

You who agree to give your time to the life of the parish.

It is often said of Saint-Eustache: "Great ship, small crew".

Know that today if the parish can still bring you what you expect, it is especially because More than 200 volunteers Engaged in the many spiritual and material tasks necessary for its daily functioning. The vast majority of them are being mobilized for a long time and are strongly aspiring to be strengthened by new energy-intensive pledges.

Contact us at the reception or by email: accueil@saint-eustache.org

Call for volunteers:

Saturday 6 October from 7pm, Nuit Blanche 2018: Please register online by following this link Https://goo.gl/forms/GOdbDYEqdgDoTv3k2

Reception of the children at the Sunday Masses of 11am: A merry team is building up to allow us to welcome these budding parishioners during the Sunday mass of 11am. To do this, we are still looking for parishioners of all ages to help us in this welcome so essential. You can contact the pastoral team: equipepastorale@saint-eustache.org

Thank you to those who will answer this call: "You are Saint-Eustache!"

The joy of welcoming

In recent times, we have heard a lot about reception: Welcoming migrants or, in the recent synod for the family, welcoming people so far held on the margins of the church. In Saint-Eustache, however, the reception is not a word recently discovered; It is on the contrary a long tradition of openness and generosity, made possible thanks to the commitment of so many dedicated and supportive volunteers. The welcome is the thread of love of so many activities and groups of the parish, whether it is the soup, the tip, the visitors, the group AIDS spiritual life, and so many others. And then, there is the daily welcome of the parish, essential service and indispensable to the life of Saint-Eustache, ensured by a team that turns 3 times a day to receive anyone who shows up according to what Saint Benoit says: All the hosts who come ENT will be received as Christ (Rule 53.1).

The welcome, in fact, opens us up to others and to Christ. It is a gift of God because it is done by the attention of the heart, the availability to the other, the listening, the smile: It is the school of kindness. It is an important part of the communication of the parish and thus participates in the face that people perceive from Saint-Eustache. When we emerge from the reception, the day remains illuminated by the contacts and smiles met, enriched by all these donations received. The reception team receives people who come or call the parish for so many different requests or reasons: marriage, baptism, death, simple tourists wishing to discover the Church, deliverers of supplies for the parish, people in Suffering wanting to speak, people who just come to pray and buy novenas. For everyone, there is first the listening, the smile, then the words of sharing: Rejoice with those who came to ask for the celebration of a happy event, find the right words for those who have just lost a loved one, for by coming to the church or Telephoning, it is first human warmth and attention that these people come to seek. At the reception, it is also necessary to be effective, to deal with the demands which one can solve oneself, to take the messages for each other, to use tools made available to us, such as "The Star of the Shepherd" (Directory bringing together associations and Christian organizations in Paris), to better respond to requests for emergency assistance (accommodation, catering, rescue). So many opportunities to build relationships between the parish and these people, to take a look of love, to consider that the people knocking at the door of the reception desk also have something to offer us, to teach us. This is the specificity of the reception. So if you are convinced that this welcome is an important thing, if you also want to participate in this church service, visit us at the reception desk or write to Mairé Palacios (accueil@saint-eustache.org); She will be very happy to speak with you about it. Welcome to the reception!

Lorenzo Gallaï, Member of the host team 

They need you...

Every year, about thirty couples are preparing for the wedding in Saint-Eustache.

With each parish having a certain autonomy for the organization of this preparation, Saint-Eustache gave it its own touch. After a year of work, married parishioners conceived and set up, together with Father Luc Forestier, a preparation adapted to the fiancées in Saint-Eustache and the character of the parish. The preparers change but the way of preparing the preparation lasts. Currently, the marriage Readiness Team consists of three parishioners and one volunteer who provides the administration.

After a meeting with the priest, the preparation is entrusted to a couple of the team and ends with an interview with the priest or a vicar. This preparation "in" marriage and not "of" marriage (with the priest who presides the ceremony) takes place in three sessions that bring together five or six couples of fiancés: Two evenings on weekdays and one Sunday afternoon concluded by the Participation in the mass of eighteen hours with the blessing of the betrothed.

The aim of these three meetings is certainly to recall the principles of the Catholic Church on the Sacrament of marriage and its pillars, but is above all an opportunity to bring the bride and groom to take the time to reflect on the nature and importance of their Commitment in the company of other couples sharing the same project.

If the participants sometimes arrive with a little apprehension, gradually they find some satisfaction with this time of reflection and sharing which forces them, in the whirlwind of their preparations, to ask, to leave the daily, to put Words about their expectations not always expressed, and to hear those of the other, sometimes different.

The "moderator" couple is not there to testify, let alone to give the secret of the success that it does not hold, but to listen, help to ask the questions of substance, to ensure that everyone, despite the differences, can make heard what holds him the More to heart.

It is a commitment, often stimulating, sometimes moving.

More and more fiancés are addressing Saint-Eustache for their preparation, even if few marry in Saint-Eustache. But the events of life have made that there are no longer enough "trainers" couples. The group therefore needs to expand to new entrants to lighten the pace of training and allow the older ones to give way to people closer to the age of the bride and groom.

The team will, of course, welcome those who would be prepared to take on this important commitment, to accompany them, and to share with them the experience gained. Please contact Father George Nicholson (email address cure@saint-eustache.org). The fiancés and the parish need you.

The Wedding Preparation Team

 

0 Partages
Tweet
Save
Share

Appel à bénévolat

Nous avons besoin de VOUS !

L’une des richesses de Saint-Eustache, c’est VOUS !

Vous qui acceptez de donner de votre temps à la vie de la paroisse.

On dit souvent de Saint-Eustache : « grand vaisseau, petit équipage ».

Sachez qu’aujourd’hui si la paroisse peut encore vous apporter ce que vous en attendez, c’est notamment parce que plus de 200 bénévoles se sont engagés dans les multiples tâches spirituelles et matérielles nécessaires à son fonctionnement quotidien. La très grande majorité d’entre eux est mobilisée de longue date et aspire fortement à être renforcée par de nouveaux engagés pleins d’énergie.

Prenez contact à l’accueil ou par email :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Merci à ceux qui répondront à cet appel : « Vous êtes Saint-Eustache ! »

Le bonheur d'accueillir

Éditorial du 16 janvier 2016

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler d’accueil : accueil des migrants ou encore, au sein du récent synode pour la famille, accueil de personnes jusqu’ici tenues en marge de l’église. A Saint-Eustache, pourtant, l’accueil n’est pas un mot récemment découvert; il s’inscrit au contraire dans une longue tradition d’ouverture et de générosité, rendue possible grâce à l’engagement de tant de bénévoles dévoués et solidaires. L’accueil est le fil d’amour conducteur de tant d’activités et de groupes de la paroisse, qu’il s’agisse de La Soupe, de La Pointe, des Visiteurs, du groupe Sida Vie Spirituelle, et de tant d’autres encore. Et puis, il y a l’accueil quotidien de la paroisse, service essentiel et indispensable à la vie de Saint-Eustache, assuré par une équipe qui se relaie 3 fois par jour pour recevoir toute personne qui se présente selon ce que dit Saint Benoit : « tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ » (Règle 53,1).

L’accueil, en effet, nous ouvre aux autres et au Christ. C’est un don de Dieu car il se fait par l’attention du cœur, la disponibilité à l’autre, l’écoute, le sourire : c’est l’école de la gentillesse. Il est un élément important de la communication de la paroisse et participe ainsi au visage que les personnes perçoivent de Saint-Eustache. Quand on ressort de l’accueil, la journée reste illuminée par les contacts et les sourires rencontrés, enrichie par tous ces dons reçus. L’équipe d’accueil reçoit des personnes qui viennent ou téléphonent à la paroisse pour tant de demandes ou raisons différentes : mariage, baptême, décès, simples touristes souhaitant découvrir l’église, livreurs de fournitures pour la paroisse, personnes en souffrance désirant parler, personnes qui viennent simplement prier et acheter des neuvaines. Pour chacun, il y a d’abord l’écoute, le sourire, puis les paroles du partage : se réjouir avec ceux qui sont venus demander la célébration d’un évènement heureux, trouver les mots justes pour ceux qui viennent de perdre un proche, car en venant à l’église ou en téléphonant, c’est d’abord chaleur humaine et attention que ces personnes viennent chercher. A l’accueil, il faut aussi se montrer efficace, traiter les demandes que l’on peut soi-même régler, prendre les messages pour les uns et les autres, se servir d’outils mis à notre disposition, comme « L’étoile du berger » (annuaire rassemblant des associations et des organismes chrétiens sur Paris), pour mieux répondre aux demandes d’aides d’urgence (hébergement, restauration, secours). Autant d’occasions pour tisser des liens entre la paroisse et ces personnes, pour jeter un regard d’Amour, pour considérer que les personnes qui frappent à la porte du bureau d’accueil ont aussi quelque chose à nous offrir, nous apprendre. C’est cela la spécificité de l’accueil. Alors, si vous êtes convaincu que cet accueil est une chose importante, si vous aussi vous voulez participer à ce service de l’Église, passez nous voir au bureau d’accueil ou écrivez à Mairé Palacios ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ) ; elle sera très heureuse de s’entretenir avec vous pour en parler. Bienvenue à l’accueil !

Lorenzo Gallaï, membre de l’équipe d’accueil


*     *     *

Ils ont besoin de vous...

Éditorial du 30 janvier 2016

Chaque année, une trentaine de couples se préparent au mariage à Saint-Eustache.

Chaque paroisse disposant d’une certaine autonomie pour l’organisation de cette préparation, Saint-Eustache lui a donné sa touche propre. Après une année de travail, des paroissiens mariés ont conçu et mis en place, avec le père Luc Forestier, une préparation adaptée aux fiancés à Saint-Eustache et au caractère de la paroisse. Les préparateurs changent mais la manière de faire la préparation perdure. Actuellement, l’équipe de préparation au mariage est composée de trois couples de paroissiens et une bénévole qui assure l’administration.

Après une rencontre avec le curé, la préparation est confiée à un couple de l’équipe et se termine par un entretien avec le curé ou un vicaire. Cette préparation « au » mariage et non « du » mariage (celle-ci se faisant avec le prêtre qui présidera la cérémonie) se déroule en trois séances qui rassemblent cinq ou six couples de fiancés : deux soirées en semaine et un dimanche après-midi conclu par la participation à la messe de dix-huit heures avec la bénédiction des fiancés.

L’objectif de ces trois réunions est certes de rappeler les principes de l’Eglise catholique sur le sacrement du mariage et ses piliers, mais est surtout l’occasion d’amener les futurs mariés à prendre le temps de réfléchir à la nature et l’importance de leur engagement en compagnie d’autres couples partageant le même projet.

Si les participants arrivent parfois avec un peu d’appréhension, progressivement, ils trouvent une certaine satisfaction à ce temps de réflexion et de partage qui les oblige, dans le tourbillon de leurs préparatifs, à se poser, à sortir du quotidien, à mettre des mots sur leurs attentes pas toujours exprimées, et à entendre celles de l’autre, parfois différentes.

Le couple « animateur » n’est pas là pour témoigner, encore moins pour donner le secret de la réussite qu’il ne détient pas, mais pour écouter, aider à poser les questions de fond, faire en sorte que chacun, malgré les différences, puisse faire entendre ce qui lui tient le plus à cœur.

C’est un engagement prenant, souvent stimulant, parfois émouvant.

De plus en plus de fiancés s’adressent à Saint-Eustache pour leur préparation, même si peu se marient à Saint-Eustache. Or, les événements de la vie ont fait qu’il n’y a plus assez de couples « formateurs ». Le groupe a donc besoin de s’élargir à de nouveaux venus pour alléger le rythme des formations et permettre aux plus anciens de laisser la place à des personnes plus proches en âge des futurs mariés.

L’équipe accueillera bien-entendu ceux qui seraient prêts à assumer cet engagement important, à les accompagner, et à partager avec eux l’expérience acquise. Merci de prendre contact avec le père George Nicholson (à l’adresse courriel Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ). Les fiancés et la paroisse ont besoin de vous.

L’équipe de préparation au mariage


Haut de page

Adresse
Paroisse Saint-Eustache
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris - 01 42 36 31 05

Horaires d'ouverture
9h30-19h en semaine
9h-19h le week-end